Thursday, November 15, 2012

Back to the future...

Il y a cinq ans au mois d'aout, on a pris cette photo.
En fanfare, j'ai été accueillie comme le premier PhD en Bio-informatique du Canada.



Et depuis, que c'est il passé ??

Beaucoup et peu à la fois. Quelques jours après, nous sommes rentrés en France en région parisienne. Puis j'ai fait un post-doc de deux ans (dynamique des éléments transposables), puis après une pause bébé avec TiCul un autre post-doc de 1 an (polymorphisme des génomes chez les levures), puis après un déménagément à Toulouse je suis encore en post-doc (méchanisme de duplication de gènes)...

Grosso modo, je saute de CDD en CDD (acronyme de Contrat à Durée Déterminé = statut de pestiféré en gros)  et de sujet en sujet (pas évident du tout). Et je commence à fatiguer physiquement et moralement. Car je ne suis pas sure d'arriver un jour à devenir ce pourquoi je me suis engager dans des études si longues.

Comme j'expliquais à mon fils hier, c'est un peu comme être sur le banc de touche de l'équipe de France de football et savoir qu'on jouera peut être jamais même si on en a les capacités...Frustrant en résumé !

Je vous renvoie vers cette page qui parle du parcours de beaucoup de "jeunes" chercheurs.

Et à celle-ci, qui montre à quel point les chercheurs en CDD sont dans la "bip" en France.

Si je devais mettre un hashtag(#) à ce sujet ce serait #raslebol.

No comments: