Thursday, April 06, 2006

Blog apetit : The rookie gets in !


J'sais pas trop si ils ont enregistré ma participation à Blog Apetit, mais bon, je publie la recette quand même :-).

J'explique le principe : A partir de ces ingrédients, qu'es-tu capable de mitoner ?

Cette fois ci, le choux et la volaille était à l'honneur :-).

Un soir en rentrant à la maison je me suis dit : Qu'est-ce qu'on mange ? (question préférée de tout francais je pense, non ??).

Et là, j'ouvre le fridge : OOOOHHHH, du brocoli, de la poitrine de poulet et des champax !!! Coool, ma première participation à blog apétit m'était offerte par mon frigo :-). Trop simpa mon frigo, non ?

Bref...euh...ca s'appelle...euh ?? Attends une minute ??! Humm...

POULET aux brocolis et aux champginons
(recette family friendly : y'a pas beaucoup de job et c'est vite fait!)

Ingrédients (pour 2):
- Une grosse poitrine de poulet coupée en lamelle ou cube
- 200g à 300g de champignons (Paris, Portobello ou autre)
- Un gros "bouquet" de Brocoli
- un gros oigons


Préparation :

- Faites cuire les brocolis à la vapeur (c'est bien meilleur!).

- Pendant ce temps là....dans une grande poêle...

- Dans de l'huile d'olive, faites revenir l'oignon emincé 2 minutes environ, ajouter les champignons coupés en tranches et poivrer.

- Quand les champigons sont cuits, déglacez à l'eau (ou à autre chose si ca vous tente mais attention à ne pas tuer l'arome des champax). Je dirai 10-15cl ?!! Mettre sur un feu doux (c'est important pour après!), sinon la poitrine va tout de suite cuire et ne prendra pas l'arome des champax.

- Ensuite ajouter la poitrine découpée. Laisser mijoter à feu doux assez longtemps pour que le poulet soit cuit mais pas dur :-(. A ce moment là l'arome des champignons diffuse :-).

- Quand le poulet vous semble cuit, ajoutez les brocolis et faites revenir le tout 2-3 minutes.

- Saler selon vos convictions. Perso, j'ai salé en ajoutant une demi cuiller de sauce de soja ; ca sale et ce donne de la couleur :-).

Suggestion d'entrée : Potage aux carottes



-Dans une marmite, mettre des patates, carotte s(beaucoup et de bonne qualité sinon c'est pas bon !), un poireaux, un oignon piqué avec UN clou de gifofle.
- Recouvrir d'eau et ajouter un filet d'huile d'olive.
- Saler et poivrer un tout petit peu au besoin.

- Quand c'est cuit (la carotte n'est plus dure, hein ? C'est important pour le mixer après...sinon il casse :-P). Mixer.

Buon apetito
Bon apetit biensur
Enjoy
J'espère ne pas vous avoir empoisonné pour ma première expérience culinaire blogapetisante.

PS : Je veux bien un peu de feedback comme on me dit souvent au boulot.

4 comments:

Anonymous said...

c'est super diététique...pourrait-on ajouter une ou deux tomates dans la soupe? j'en mets toujours avec les carottes (sucrées)pour compenser par un peu plus acide.
Je pense que la poitrine de poulet est plus grosse qu'ici en France car j'ai été étonnée tant en Amérique qu'au Canada par la grosseur des poulets.
Je pense que c'est très bon.
Je vais vous donner la recette universelle que ma mère m'a transmise:
D'abord peut servir pour une épaule d'agneau, une pintade, un poulet, un lapin....
mettons l'agneau, on commence par faire revenir la viande dans une cocotte avec de l'huile d'olive. Une fois que c'est bien dorée on coupe des carottes en rondelles,quelques tomates(3ou4) coupées en quarts, quelques échalotes (ou un gros oignons coupé) 2ou 3 gousses d'ails on laisse un peu en remuant de temps en temps (en gros 15 à 20 mn). On rajoute du bouillon chaud (vrai bouillon de légumes ou bouillon Kub)de sorte que les légumes soient à demi recouverts.On laisse mijoter (feu doux à moyen pas de gros bouillons)la cocotte recouverte, jusqu'à ce que la viande se défasse presque, (la viande se sépare des os) . A la fin de la cuisson on peut rajouter des champignons en boite ou frais déjà un peu cuits à la poèle;des flageolets pour l'agneau, avec la pintade je rajoute un chou vert déjà bien blanchi et je couvre ma pintade pendant au moins 20 mn.
On peut servir avec un peu de semoule, du riz, des pâtes.
Le lendemain les restes désossés complétement peuvent être réchauffés dans une poèle et servis avec purée ou pâtes.
C'est vraiment bon surtout fait par ma mère (je me demande comment elle réussit toujours mieux que moi!) De plus on prépare et on est tranquille quand ça mijote.
Bon appétit et kenavo

skaribou said...

Tu mets ce que tu veux dedans...je dirai juste une tomate sinon j'ai peur pour l'acidité, surtout que ce n'est pas encore la saison des tomates :-(.

Anonymous said...

Mais non, je n'ai rien vu sur Blog-Appetit. J'aime cette ta recette. Sympa, simple, facile et tellement bon.
Bref bien joué pour une première participation et la petite touche soja at the end.

skaribou said...

C'est pas grave...au prochain coup ce sera la bonne :-).