Thursday, May 03, 2007

97 ans...



...c'est l'âge qu'aurait eu ma grand-mère aujourd'hui.

Elle me manque mais elle m'a transmis sa force, sa persévérance et plein de citations rigolotes.
Aujourd'hui j'ai recu des roses de mon doudou...pour service rendu à la communauté scientifique.
Je dévoilerai bientôt mon secret de polichinelle...patience.
Aujourd'hui, j'ai pensé à elle et comment elle aurait été fière de moi.
Comme elle me l'a souvent dit : "il faut mettre le dernier coup de cravache avant que le collet ne t'étrangle". Et bien je l'ai fait.
Une grand-mère c'est vraiment génial :-).
Profitez de la votre si vous l'avez encore...moi je donnerais tout pour encore un fois lui parler et échanger avec elle.

Sur mon bureau, une photo d'elle et moi ensemble (avec un minitel...pour vous dire comment ca date) m'a donné de la force de ne jamais baisser les bras...juste les relacher un peu de temps à autre.

Souvent je l'imagine, et en ces temps d'élection j'aurai certainement eu des fous rires à entendre ses opinions sur eux. Elle n'avait pas la langue dans sa poche. Je l'imagine s'étonner que la Bobo soit en politique et que les talonnettes soit si petit pour un homme. Je l'imagine ne pas comprendre grand chose de notre époque mais avoir un ordi et être en ligne sur msn pour avoir de mes nouvelles.

Ca fera bientot 9 ans qu'elle n'est plus là...et je pleure en écrivant ses mots tellement son absence est encore douloureuse. Elle s'appelait Evane, un prénom peu commun pour une personne unique et venait du Gros Morne en Martinique.

Nanou lui ressemble un peu. Un jour je lui raconterai tout de son arrière grand-mère. Peut être que ainsi, elle l'aidera aussi à avancer dans la vie :-).

Photo : Gros Morne - Martinique - Vue sur les pitons du Carbet. Click pour savoir d'ou vient la photo.

5 comments:

Anonymous said...

J'aurais bien aimé avoir une grand-mere comme ca!

T'as depose ta these???

Gros bisous

flagada said...

et moi je verse des larmes en te lisant car je suis loin de mes grands meres et je nai jamais vraiment profite d'elles.

Etolane said...

Depuis plusieurs jours, je voudrais commenter ce billet, je n'y arrive pas. Il résonne trop près de mon coeur. Cela a fait un an que la mienne est partie et les larmes sont au bord des lèvres. Que je te comprends! Dis on peut pleurer ensemble?

skaribou said...

@Etolane : Ca fait du bien de pleurer...on pourra si on arrive à se croiser un jour pleurer ensemble mais je préférerais qu'on rit ensemble ;o).
Faut se dire qu'on a été chanceuse et que beaucoup sont passés à côté d'une relation comme celle-ci.
Quand ca ne va pas, je me rappelle des bons moments avec elle :-) et de ses conseils; et savoir qu'elle a été à mes côtés me rend heureuse :-D.
Courage Etolane, un deuil c'est long à faire.

Etolane said...

Skaribou, tu as raison et c'est ce que je réalise, comment un deuil c'est long, je ne suis même pas sure d'avoir entamé le processus car je ne suis même pas sure de réaliser en mon coeur que je ne la reverrai plus de ma vie. C'est une réalisation trop douloureuse...

Pour ce qui est de rire ensemble, c'est quand tu veux! ;)