Wednesday, June 20, 2007

On est allé à Sherbrooke !!!

Vendredi dernier, j'suis allée à Sherbrooke pour un entretien d'embauche :-). C'est une ville du Québec avec un gros pôle universitaire et très dynamique à 2h00 de route de Montréal.
J'avais emmené dans mes bagages mes hommes qui pendant que je me tapais un entretien de 4h30 de long (lunch inclus!) s'amusaient dans la piscine.

On a découvert une chramante ville avec une région superbe tout autour. La place idéale pour élever ses enfants loin des tracas de la grande ville. Vraiment ça nous a bien plu. Nanou qui est un citadin par excellence lui a été plus mitigé. Le forêt et les bibittes c'est pas son truc (ni le mien mais bon). Son verdict : Sherbrooke c'est trop nul !

Pourtant, on s'est bien amusé dans les différents parcs !!!

Au parc Bouchard à Sherbrooke
A Magog sur les bord du lac

Dans le parc du Mont Orford (maudit que c'est beau là bas!)
Et en faisant les courses !!!

On lui a demandé ensuite où il voulait habiter vu qu'il nous dit souvent : "Mais moi aussi j'ai le droit de décider." (et il a entièrement raison selon moi). Ils nous a répondu (on lui avait donner 3 choix : Sherbrooke, Paris ou New York) : "A Paris ! Parce que y'a papi et mamie."

Il est donc très probable qu'on essaye donc de rentrer en France et qu'on laisse tomber mon salaire indécent de Sherbi qui nous permettait de vivre à 3 en faisant des économies rien que sur mon salaire pour une situation plus modeste mais plus familiale et plus sociale.


On vous tient au courant de nos pérégrinations futures :-D.

15 comments:

Le Piou said...

C'est mort la Californie?
C'est dur de trouver le bon coin, hein?

skaribou said...

Nan c'est pas mort. C'est juste que Flagada a une bonne opportunité de post doc au bât. 360 (si tu vois ce que je veux dire).
Ca nous permettrait de re-tester la france. En somme, reculer pour mieux sauter :-).
Donc disons, que la Cali se prendrait un délai de 2 ans dans la face.

Anonymous said...

Si tu as un salaire indécent à Sherbrooke, alors tu peux toujours demander à papy et mamie de venir s'installer au Canada !

Sinon, vous reviendriez sur Orsay ! trop fort, la boucle est bouclée.

Anonymous said...

oui ce serait excellent de revenir. Nanou nous dit quil veut aller voir papi et mami tout le temps...il voulait y aller en velo hier soir!
@maman didi: Papi et mami, trop bonne ta blague, deja qua montreal, il fait froid et quils nosent pas y rester plus de 3 semaines alors Sherbi meme pas la peine dy penser

TomateCerise said...

Moi je dis vive Orsay :) Ptetre que meme un jour Nanou y fera ses etudes!! En tout cas, felicitations, vous etes sur le bon chemin.

Le Piou said...

Bon, je veux pas peter l'ambiance, mais serieux, rentrer en France pour avoir un poste je dis pas, mais franchement, rentrer pour refaire un post-doc, c'est pas hyper motivant... Je trouve.

Anonymous said...

@piou: c sur que la france c pas le meilleur endroit pour un postdoc car au niveau efficacite de publication, c pas le top. Mais comme on veut se plugger en France, on doit se faire des contacts et en ayant fait nos theses a montreal, on a aucun contact pour un poste. Donc on rentre en se disant que lon va appliquer pour un poste lannee prochaine ou lannee dapres. Et en meme temps, ce sera un test pour voir si on veut vraiment rester. On ne va pas essayer a tout prix de rester. On pourra repartir si ca ne nous plait pas.

Anonymous said...

Félicitation Skaribou! C cool de se sentir désiré, professionnellement parlant je veux dire...
Egoistement, je dirais que ce serait bien de vous revoir en France! L'iroquois a l'air d'avoir fait beaucoup de progrès depuis l'automne dernier dis-donc!

Anonymous said...

Choix hyper dur.
Mais pouvoir faire vivre sa famille pendant 3 ans, c'est super face à la galère de trouver un logement, des cautions pour le logement, du boulot en France.
Mais si le petit bout veut aller voir ses grands-parents à vélo....

Bouh, dur dur de prendre la bonne décision. Pose sur un papier les pour et les contre de chaque choix. fais faire la même chose à Flagada et comparer.

Anonymous said...

les pour de la france: famille, amis, contact pour une job future, coin sympatique et qui nous plait (qualite de vie), test pour voir si on veut rentrer ou pas
Les contre: besoin de trouver un deuxieme salaire, pas deconomie, petit appartement.

Les pour de sherbrooke: tranquilite monetaire, qualite de vie, economie, grand appartement
Les contre: petite ville perdue, encore immigrant, pas de contact pour un futur poste.

En gros c presque pareil, c choisir entre les proches dun cote et la tranquilite desprit de lautre. Difficile, pour linstant la tendance est pour paris.

Le Piou said...

T'inquietes pas pour l'efficacite de publie en France, Sarko il va tout prendre en main, il a dit... Bon, la premiere annee ca va etre chaud, vu que les etudiants (pardon, UNEF) ont deja dit qu'ils allaient tout faire peter...
Nan, serieux, je comprends ton point de vu... Et t'as jete un coup d'eil dans le prive en France??? Naaaan... j'deconn'.... ;-)

Anonymous said...

ma soeur a adore sherbrook y'a qlq annees! c'est tres joli!
bon courage ds votre decision a tous les 3! :)

Anonymous said...

C'est pas si pire que ca Sherbrooke. Ya une bonne qualité de vie je pense. C'est sur que c'est pas Montréal. Ya pas la diversité et la richesse (ciné resto etc.)
Mais l'université est hyper dynamique, ils donnent des lecons au reste de la province a bien des égards (transport gratuit pour les étudiants, etc.). Ya plein d'initiatives intéressantes. Les programmes de l'UdS sont aussi hyper bien pensés, bcp plus ouverts sur les stages en entreprises, etc. ma blonde a regardé plusieurs programmes. C'était systématique, Sherbrooke avait une approche différente, et qui finalement avait plus de sens que les autres avec le recul.

Sinon, pour la vie de tous les jours, ca doit pas etre si pire que ca, vu que tout le monde cherche a y passer ses fins de semaines (cantons de l'est). Coté plein air, c'est un super beau coin. C'est pas plus froid que Montréal (un peu plus au sud). Mais plus de neige par contre (a moins que ca change).

A y penser!

skaribou said...

@Raoul : C'est vrai qu'ils sont bons et qu'ils ont l'air dynamique mais j'ai refusé l'offre pour des raisons que j'expliquerai bientôt dans un post.

Etolane said...

Lors de notre dernier garden party, on a rencontré des universitaires de Sherbrooke, anciens Montréalais, ils semblaient bien apprécier la qualité de vie là-bas. Pas facile de trouver son chemin parfois! En tout cas, je vous souhaite de trouver l'endroit qui vous conviendra le mieux! :)