Thursday, October 18, 2007

Ca avance ca avance

Bon ben on est dans les démarches.
Ca avance à petit pas. Je ne vous parlerai pas de la sécu, hein ??! C'est même pas la peine...je vais pogner les nerfs (= je vais me venère).
Mais c'est un peu lent pour nous...on a l'habitude que ça bouge alors ça fait un choc. On est "lost in translation". Tout est différent.

On est parti l'euro arrivait mais y'a toujours le double affaichage en francs !!!!!! Vous y croyez vous ?? Voilà, c'est une démonstration que c'est lent :-(. Le franc n'existe plus mais on en parle encore...bizarre.

Puis y'a des voies de bus dans Paris qui ont fleuries et un tramway tout beau.

Y'a d'autre trucs étranges...genre les vacances + les RTT + les grèves + les horraires d'ouverture et de fermeture des trucs...je comprends rien à Montréal dans notre coin tout était ouvert presque tout le temps et les gens n'étaient presque jamais en vacances.

Nanou a aussi appris deux concepts important en arrivant :
  1. Y'a des endroits qui ferment (magasins, parcs, banques,etc...)
  2. Il faut attendre très souvent très longtemps dans les magasins à la caisse
Il a tellement bien assimilé le concept 1 que dès que je veux aller quelquepqrt où il n'a pas envie d'aller il me dit : "Mais non maman ça va être fermé !"

Mais bon, il ne me dit jamais ça quand c'est pour aller à la boulangerie se chercher son croissant au beurre. Il a aussi découvert le très bon pain. En même temps à un euro la baguette traditionnelle ( Dire : "Une tradi !" à la boulangère sinon vous passerez pour un gros nase), si c'est pas bon moi je suis pour le "Hulk Kogan" dans la tête :-).

Ah puis, Nanou a aussi pris un accent titi parisien c'est assez drôle à entendre car le vocabulaire est encore un peu québecois à part les mots d'argots qui commencent à se frayer un chemin. Par exemple il aime beaucoup le mot tronche !

C'est pas tout ça mais faut que j'aille au schlof. Il est tard...je pense que je suis encore un peu à l'heure de Montréal ou que j'essaye de l'être.

Une chtite photo chaude pour bien commencer l'hiver qui s'en vient. A imprimer et à accrocher au plafond au dessus du lit. Je l'ai prise de ma serviette de plage à la grande anse des salines en Martinique.

2 comments:

Etolane said...

Je compatis. J'avais un peu le même genre de choc lorsque j'étais rentrée au pays à l'aube de l'an 2000 après 10 ans en nouvelle france! ;) Bonne chance pour les semaine à venir, au bout du compte nous sommes des créatures d'habitudes, une fois de nouvelles en place, cela devrait mieux couler.... Que cette photo de palmier est agréable à regarder, au moins tu as de super souvenirs pour tenir le choc de la grisaille! ;) En tout cas, j'espère bien vous revoir un jour...

Anonymous said...

bonne chance avec les administrations et la recherche de boulot.. moi qd je rentre en France je suis pure touriste! c'est triste hein, stt apres que 6 ans hors du pays!