Friday, July 28, 2006

+2kg !


Patrice Demers aura ma peau !!!

Depuis que je me suis plongé le nez dans son bouquin de cuisine, je fais en moins de 15 min plein de petits désserts succulents...c'est génial !

Mais bon, à cuisiner au beurre, à la crême et au yahourt...on fini par reprendre des Kgs....Bouhou...pis avec le vin de fraise...enfin (soupir)!!!

Clafoutis aux bleuets (blueberries) de Mr Demers (tiré de la collection tout un chef aux éditions de l'homme)

Ingrédients :
- 70g (1/3 tasse) de beurre ramolli
- 100g (1/2 tasse) de sucre
- 1 oeuf
- 1 jaune d'oeuf
- 100g (1 tasse) de poudre d'amande
- 1 1/2 c. à soupe de fécule de maïs
- 80 ml (1/3 tasse) de crème 35% (pour les frenchies, de la crême liquide)
- Bleuets (pour les frenchies des myrtilles)

Matos
- un fouet électrique
- un grand bol
- des petits moules (6) à gâteau

Modus operandi (15 min max)
Dans un bol, mettre le sucre et le beurre et mélanger énergiquement avec le fouet.
Mettre l'oeuf + le jaune.
Mettre les ingrédients secs en alternant avec la crême.
Mettre la pâte dans les moules.
Ajouter les bleuets (en appuyant un peu pour qu'ils ne restent pas en surface)
Mettre à 180 degrés (350 F) au mins 10 min (surveillez car dans mon four ca en prend au moins 20).

C'est prêt :-) !!! A manger en dessert ou au ch'ti déj.

Note A : Pour différentes texture du gâteau, il faut choisir de la poudre d'amande plus ou moins fine. Perso, j'ai essayé deux moutures et j'ai préférée une poudre peu fine.

Note B : La pâte peut se congeler ou être gardée au frais jusqu'à 4 jours.

4 comments:

Anonymous said...

Vous devriez vous mettre aux réunions tupperware !

skaribou said...

Pas glop !???

Anonymous said...

Merci pour la recette.

skaribou said...

@mijo : Ca me fait plaisir :-)...j'espère que ça plaira aux petits mijoteurs.