Sunday, March 12, 2006

Cuisine en photo

Mercredi dernier, c'était le dernier cours de cuisine et comme je n'ai pas mis de photo depuis un bouttte, je vous offre une ribambelle de photos.
Si certaines vous titillent les papilles, demander la recette et elle sera votre.

L'enclos de crevette accompagné de brebis



La truite rose sur son blinnis crémeux

Que de farces...ballot de saumon carrotté, une poche de porc fourré avec une brebis à l'épinard...le tout accompagné d'une pomme farcie avec du choux (étrangement bon), des patates sautées et une sauce à la pomme.

L'inégalable tarte au sucre dont la recette est tirée du livre de chez Julienne (c'est e resto de la chef)... pas trop sucrée, presque légère ...The Best.

Un petit retour au vietnam avec des rouleaux de printemps et une soupe poulet , lait de coco et curri.
Et pour clore ce délicieux repas (un peu léger quand même), une petite tarte au citron avec ou sans meringue...que du bonheur!!!

L'avant dernier cour fut grandiose...j'en ai la larme à l'oeil.Surtout que c'était une requette de ma part...à l'origine ça devait être foie gras poelé ou crème brulée au foie gras (de la cassonade, un foie et un chalumau ... ce qui nous manquait pour réussir ce petit délire)

Un foie gras (préparer avec amour par Marie, notre guide suprème) accompagné de raisins revenus dans du foie gras et arrosés de vin blancs ...j'en salive encore ! Avec ceci, un coeur de cheval (c'est cruel , me direz-vous) et bien ca vaut le détour (à mi-chemin entre le foie et la texture un peu élastique du coeur de volaille). Et pour finir une crème glacée (pas de photo, désolé ... mais c'était trop bon).

En conclusion , ces cours ont été une grande expérience culinaire. J'ai pu découvrir et préparer des saveurs que je n'avais connu que par le restaurant.

Le mot de la fin est faites vos affaires vous-même, c'est meilleur, ca ne prend pas plus de temps, c'est pas mal le fun et parfois, c'est beaucoup moins cher (comme le fois gras, préparé par toi, il coute 50$ le kilo alors que dans le marcher, c'est plutot 300$). Si vous n'avez pas le temps, prenez le une fois de temps en temps pour ne pas vous perdre.

Alors amusez-vous et faites de bons petits plats à ceux que vous aimez, de mon côté, je vais essayer d'adapter un peu les recettes pour que nanou puisse en profiter un peu aussi.

3 comments:

paris2texas said...

oh bah ca vaut le coup de descendre jusqu'au 12 mars ! Bravo au cook !!! Ca a l'air fantastique !!!

Anonymous said...

Yummi!!!

skaribou said...

Mon doudou repond pas alors je le fais à sa place :-).
Elle n'a pas fait de livre de cusine ; c'est pas Patrice Demers malgré qu'elle ait le même age !

Si tu aimes te sucrer le bec, le livre de Patrice Demers est écoeurant :-)...sinon, je crois que la cuisine raisonnée est un bon livre ?! L'équivalent de "je sais cuisiner" de Ginette Mathiot mais pour le quebec :-).

La collection Marabout est très bien et celle des éditions de l'homme (consommons locale) aussi.

Voila les liens :
http://www.edhomme.com/collplat.asp
http://www.marabout.com/Thm/THM03_THM001_F.html