Les tribulations d'une jeune famille d'ex-expat' qui sont rentrés du Québec vers la France. Nous étions 3 à notre retour en France, nous sommes maintenant 4.
Sunday, March 12, 2006
Nanou à la piscine!
Et oui , depuis presque 4 mois nanou va tous les dimanches matins à la piscine. Bien sur il n'est pas tout seul car son papa l'accompagne dans l'eau et sa maman prépare tout pour que l'on puisse être à l'heure (car c'est quand même pas mal d'organisation d'aller nager avec un bébé).
Depuis le début, il aime beaucoup l'eau mais essentiellement pour éclabousser ou jouer avec les canards et les ballons sauf aujourd'hui où il a commencé à bouger les jambes pour nager. Sa motivation était d'aller chercher un ballon mais quand même c'est un super début...son papa et sa maman (qui le regarde du haut des gradins) étaient super fiers car ceci est le résultat d'un entrainement intensif puisque à la maison, sa maman a décidé de l'entrainer à battre des pieds (il parait qu'elle tient ça de son papa)... ça nous éclate à chaque fois et en plus il commence à le faire dans l'eau...donc on va continuer et bientot, on pourra le lacher pour qu'il nage tout seul. Comme on n'a pas le droit de prendre de photo, il n' y en a pas alors à la place je mets deux photos de montréal le soir avec de belles couleurs post coucher de soleil.
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
10 comments:
Une piscine normale, mais où il y a beaucoup d'enfant...et beaucoup de religions mélangées.
Il parait que pour un tribu du nord de l'afrique, il faut pas être pris en photo...j'sais plus pourquoi...m'enfin bon, c'est surement pour une bonne raison.
Alors on respecte :-).
Tu peux prendre des photos avec un cell, c'est plus discret :)
@Myrian : J'ai pas de cell, ca fait fondre le cerveau il parait ;-) !
Ah. C'est moche pour les photos. Il doit y avoir qqe chose en ligne avec le nouveau code civil. Tu ne peux pas photographier un enfant sans demander la permission à sesparents (une photo pour publication s'entend).
Ici, il y a des gens qui appliquent le code civil à la let-tre. Tellement que comme société, nous nous sclérosons lentement.
J'ai dû signer un document pour que l'école de ma fille utilise une photo sur le site web (genre la tresse dans le fond, à droite, c'est elle).
Bon, j'arrête, sinon je pète une super coche.
Une bonne solution de rechange, tes photos.
Tarzile
@skaribou: ah ouais ça explique plusieurs choses...
Publier une photo d'enfant est un large débat. J'ai pris le parti de mettre en ligne des photos de mon bout'chou, aussi des adultes mais je ne mets jamais un autre enfant. Si, un jour, j'en éprouve une envie folle, alors je ne le ferai jamais sans l'autorisation expresse des parents.
Il y a le droit à l'image, les recommandations de la CNIL mais aussi simplement la société actuellement déviante et de plus en plus multimédia qui nous dicte la plus grande prudence.
Bon ma réaction vis à vis de la piscine c'est plutôt : 't'as bien fait de ne pas le faire commencer plus tôt' car j'ai lu une étude scientifique consolidée qui reprend sur certains points des études déjà faites depuis quelques années ; étude qui montre que le taux d'asthme et bronchites / problèmes pulmonaires sont très largement augmentés par un contact régulier d'enfants en bas age avec l'eau de la piscine, souvent chauffée pour les enfants.
Le risque vient d'un gaz qui se trouve au niveau de la surface de l'eau, formé par la combinaison du chlore et des déchets comme l'urine, la sueur.. augmenté par la température plus forte dans les bains pour enfants.
Ce gaz détruirait des muqueuses protectrices des poumons (même effet que le tabac) et entrainerait de l'asthme et des infections pulmonaires, des bronchites à répétition..
Du coup, avec Guy, on est super content de ne pas avoir inscrit Lucas à bébé nageur ! je pense même que notre futur marin attendra un sacré bout de temps avant d'aller régulièrement à la piscine.
A part ça, bon week end !
maman-didi
Tu m'apprends quelque chose au sujet de la pisicne intérieure et l'asthme. Je savais que le chlore à l'état gazeux était toxique au max, mais ce que tu cites a beaucoup de sens. Je suis contente de savoir çà. Merci.
Tarzile
A la demande générale, voici les références de l'étude :
Etude dirigée par le Pr Alfred Bernard. Etude et conclusions décrites dans la revue "Toxicology & Applied Pharmacology", n°206 de 2005.
Comme je ne lis pas la littérature scientifique de haut vol, j'ai lu la synthèse d'une page présentée par le magazine Parents du mois d'avril 2006. Ils rajoutent que ce phénomène (gaz formé par le mélange du chlore, chaleur et matière organique est connu depuis quelques années et que certaines piscines ont mis en place des procédés pour l'éliminer mais une étude réalisée par l'INRS montre (voir Hygiène et sécurité, n°205 de déc. 2005)que le procédé n'est pas efficace mais qu'en plus ils ont trouvé des composés classés cancérogènes probables.
Ce que j'apprends également dans cette synthèse de "Parents", c'est que les poumons ont fini de se former vers l'age de 6-7 ans...
Oki....mais bon, Nanou fait déjà de l'asthme. Bon ben, on va réduire la piscine alors ?!
Flute...on s'y amusait bien :)
Ca me semble raisonnable surtout s'il fait déjà de l'asthme. Mon filleul a été très régulièrement (depuis 1 an) à la piscine depuis qu'il a 3 mois et il n'a (pour l'instant) rien du tout. C'est une étude sur une population d'un peu plus de 1000 enfants. Après c'est une question de probabilité et pourcentage. Mais comme on dit, dans le doute, on s'abstient... d'autant plus que les effets ne sont pas anodins.
Post a Comment