Wednesday, September 13, 2006

Cette nuit vers 1h00 du mat'


Le téléphone sonne. C'est ma meilleure amie au téléphone. "Maman est partie dimanche, je préférais te le dire par téléphone ".

Après, elle m'a raconté au téléphone ses derniers 4 jours avec sa mère et comment elle s'est éteinte seule avec elle dans une chambre d'hopital.
Elle pleurait des fois boulversée de raconter ces derniers moments de partage avec celle qui l'a élevée.

Là, j'ai les boules. Je suis loin. Je ne suis pas là bas pour la soutenir, l'aider, lui proposer mon épaule pour pleurer, l'aider à faire ci ou ça. C'est ma punition d'expat'.

Après une demi-heure au tél, elle a du racrocher. C'est aujourd'hui l'enterrement. Juste après j'ai appelé ma mère pour qu'elle y aille pour moi. C'est pas cool de demander ça à sa maman qui a perdu sa mère dans les même conditions il y a 8 ans ... mais heureusement, elle avait devancé mon intention et se préparait déjà à y aller pour moi. Merci maman.

Cette dernière phrase, Popo peut la dire à son coeur car sa mère a fait d'elle quelqu'un de fort et de fantastique. A travers elle, elle vivra.

Moi, là, je suis triste. J'aimais beaucoup sa maman et je n'aurais jamais cru ne plus la revoir. Saloperie de crabe. Saleté d'institut renommé qui soigne les gens à moitié.

Pour Popo et sa maman, voici le texte de "à la claire fontaine" qui est en train d'être chanté à la sortie de l'église St Médard en ce moment :

A la claire fontaine,
M'en allant promener
J'ai trouvé l'eau si belle
Que je m'y suis baigné

Il y a longtemps que je t'aime
Jamais je ne t'oublierai

Sous les feuilles d'un chêne,
Je me suis fait sécher
Sur la plus haute branche,
Un rossignol chantait

Chante rossignol, chante,
Toi qui as le cœur gai
Tu as le cœur à rire,
Moi je l'ai à pleurer

J'ai perdu mon amie,
Sans l'avoir mérité
Pour un bouquet de roses,
Que je lui refusais

Je voudrais que la rose,
Fût encore au rosier
Et que ma douce amie
Fût encore à m'aimer

1 comment:

Anonymous said...

Le téléphone qui sonne au milieu de la nuit, jamais une bonne nouvelle...
:(
Courage Skaribou.
Gros Bisous à toi.