Thursday, September 14, 2006

On va bien...

...au cas où il y en est d'autre (j'ai eu un coup de fil de ma maman un "peu" affolée tantot) qui s'inquiète au sujet de la fusillade qui a eu lieu ce midi à Montréal...on y était pas.

Par contre, ça m'a pas remonté le moral. J'ai un gros sentiment d'impuissance aujourd'hui. Ca ira peut être mieux bientôt.

Je ne comprend pas. Mais après tout, si un pays peut en bombarder un autre impunément, pourquoi un individu ne pourrait pas entrer dans un collège, une école ou une université et tirer sur les étudiants ??!! Une fusillade c'est un bombardement à l'échelle d'un homme.

J'suis écoeurée. C'est comme si on avait poignarder ma ville et ma famille avec.

Le monde est fou. Et en tant que mère, ça me fait peur.

22 comments:

Anonymous said...

J'étais entrain de chercher ton mail pour te demander des nouvelles.

C'est affreux.

Je vous embrasse bien fort et prenez soin de vous trois et des gens que vous aimez là-bas.

skaribou said...

Merci Mijo, Montréal est une ville tellement calme où il fait bon vivre que c'est un choc pour tout le monde ici.

TomateCerise said...

Je viens de lire les news ... c'est effrayant et toujours incomprehensible...

Le Piou said...

Tu sais, je pense que c'est d'autant plus un choc que tout Canadien pense que ca ne peux arriver qu'aux US... Regarde la reaction de Raoul sur mon blog: avec les quelques mots qu'il a laisse, on sent bien qu'il comprend pas.
Personne n'est a l'abris des cons ou des cingles. Et y'en a partout. Faut le savoir pour l'accepter.

skaribou said...

@Lepiou : c'est vrai que partout ailleurs ça m'aurait moins choqué.
Je dis souvent que j'ai l'impression de vivre à disneyland ici, tellement le monde est gentil et cool.

Gunshot à disneyland...ça colle pas.

Mais bon c'est quand même la troisième fois à Montréal :-(.

Anonymous said...

Je sais pas. Je pense que ca peut arriver plus souvent aux US a cause de l'accès aux armes (quoiqu'il y autant d'armes par habitant ici qu'aux US, mais elles sont plus "rurales"), yen a bcp moins en ville je pense. Mais si elles ne sont pas tolérées, elles restent assez facilement accessibles.

Ya eu pas mal de cas comme ca (Can et US), notamment récemment au Nouveau-Brunswick (heureusement désamorcé).

Je me demande d'ou ca vient. On a une société bcp plus "maternelle", sociale, etc au Qc. On entend souvent des gens se plaindre de ca. C'est très présent a Qc-city. Les angry white young men.
Dans le cas de 89 (14 morts), yavait une sorte de rébellion contre ca (en plus de sa maladie psychiatrique je crois).

Dans ce cas ci, le gars a juste l'air d'être très mal dans sa peau, anti-social. Il en veut un peu a la société. Mais il me semble que ca parait moins. J'ai plus l'impression que c'est un fantasme ("mourrir dans une pluie de balles"). Il semble avoir des délires paranos aussi.

Comme tu dis, ca peut arriver partout, ca reste heureusement marginal.

Je pense qu'on est un peu plus choqué, parce qu'on est généralement plus préservé des histoires de meurtres ou accidents par armes a feu ici.

Mais 3 fois. Je me pose des questions. Je me demande si ca a avoir avec l'intégration? (dans les 3 cas, on avait des immigrants de 1ère (Fabrikant), 2nde génération (lui) et un mi-Québécois de souche (Lépine). C'est p-e juste un facteur additionnel. Je pense que l'intégration est pe plus dure au Qc pour des non francophones. (Double intégration.)

Anonymous said...

Skaribou, je dirais que 3 gros problèmes de ce genre en 20 ans, c'est dur, mais c'est exceptionnellement calme comparé... à la France où, par exemple, les collégiennes s'agressent entre elles de la manière la plus atroce.
Vaut mieux que tu te blindes avant de revenir ici!
(je peux paraitre froide à dire ca, mais lire les journaux peut te déprimer, donc il faut faire avec...)

skaribou said...

@Raoul : Ben c'est sur que y'a un problème d'intégration au québec. Je connais certain immigrant qui n'ont aucune connaissance québecoise même avec des années ici.
En plus, même si je trouve les québécois super gentils et accueillants mais pas toujours très accessibles. Ca surprend quand on arrive. Mais disons que la différence d'éducation y fait beaucoup.
En tous cas, j'espère que c'est la dernière fois. Mais avec tout le matraquage médiatique c'est sur que non.
Hier, j'ai appris par le journal TV comment acheter une arme à Montréal, la faire enregistrer et faire en sorte qu'elle soit légale !! Je me demande combien de tueur potentiel ont aprrisla même chose que moi ?? Et je n'ai vraiment pas suivi assidument le résumé de ce truc macabre. Ca a été du pur hasard :-(.

On a un problème avec les images de violence véhiculer par la télé.

@chapo : Hein ?? What a fuck ?? des collégiennes qui s'agressent entr elles ? on ben je vais me mettre à regarder le JT de france 2 plus souvent avant de rentrer pour essayer de me blinder ou bien me faire changer d'avis sur mon retour ;-).

Le Piou said...

Euh, je crois pas que ce soit tres justifie de faire des stats sur l'effet de l'immigration sur un echantillon d'une dizaine d'evenement rarissimes malgre tout.
A la limite je trouve ca meme dangeureux...

Anonymous said...

C'est assez normal de chercher des explications. Une des causes qui semble revenir dans les médias, c'est l'isolement du gars. Retombé en adolescence après avoir mal géré son debut de vie adulte.

L'isolation du gars, et aussi de sa famille je crois, sont en partie dues au fait qu'ils étaient immigrants.
Tous les émigrants ne vivent pas les mêmes pbs, et ne s'intégrent pas de la même facon. Leur classe sociale de départ joue bcp aussi (notamment dans les cas des indiens).

Il y a plein de cause aux bullying, être différent parce qu'immigrant, ou tout simplement parce qu'on n'a pas le gout de rentrer dans le moule, c'en est une, entre autres.

Pour revenir a ce que disaient Skaribou sur l'intégration. J'ai l'impression que la société québécoise (et probablement nord-américaine) exprime son racisme différement d'en Europe. Je pense ici que par politesse et par respect, le gens ne "sont pas racistes" au premier abord: blanc, noir, etc. a priori tout le monde est égal. Par contre, les gens ne se mélangeront pas. Je pense que le racisme est plus latent ici, mais il existe (j'en ai entendu des vertes et des pas mures assez révélatrices de l'état d'esprit, pourtant venant de gens éduqués, a priori ouverts etc. et a la limite "pas racistes": les fameux 'pas raciste mais...' Ces gens la n'avaient aucun pb a travailler avec un noir ou autre). En France, le racisme va être plus marqué au 1er abord, avec des attitudes racistes, de discrimination, etc. Mais finalement qui sont assez a l'image de la ségrégation entre les classes sociales qui existe deja.
Une fois passé ce filtre la, les gens sont moins racistes: ils se mélangent. On peut voir la quantité de couples mixtes (cf. récent post de Seb@Atlanta).
Ici, je trouve que malgré l'approche non raciste de départ, la peur de l'étranger va rester plus longtemps: on trouve peu de couples mixtes. Intégration sociale plus difficile. Ghettos ethnique.

skaribou said...

@Lepiou : Je suis d'accord avec toi, ce n'est certainement pas lié.
Mais indépendemment de ca, il y a un problème d'intégration ici où l'immigration est un buisness. On attendrait donc comme un service après vente qui n'est pas au top.
Heureusement, les immigrants se tiennent les coudes...ce qui crée une super dynamique communautaire...en tous cas à Montréal.

Bref, d'après ce que j'entend vaut mieux être immigrant ici qu'en France pour tout un tas de raison. Le retour s'annonce dur :-(.

Peut être qu'on fera comme beaucoup, rentrer puis revenir après quelques temps...le temps de prendre un gros bol de famille et de copains :-).

skaribou said...

Comme chapo le dit, 3 fois en 20 ans, cest plutot rare et peu representatif. Je nimagine meme pas ce que ca serait si en france le culte de larme a feu etait aussi present dans la societe car aux etats comme au canada les familles ont lhabitude des armes a feu.
@Raoul: je ne suis pas daccord de dire que lisolement est propre a limmigration car dans un pays comme le canada (ou les etats qui sont des tres grand pays) les enfants quittent tres tot la famille pour aller etudier a la ville et du coup, ils se retrouvent seul tres jeunes et tres loin de leur famille . Et la famille ne peut pas forcement controler les problemes psychologiques car elle est loin. Dans les societes ou les hommes sont gros et riches, il y a bcp plus disolement, degoisme, de personnes seuls (car elles en ont la possibilité) et donc plus sensible au petage de cable. Il aurait pu se suicider seul, on nen aurait pas parler, mais il a choisi de ne pas mourir dans lanonymat...Et est ce que ces personnes prennent comme exemple les kamikases qui se font bombarder au nom dun dieu, car on en parle bcp et ca devient limite banal. Cest plus un probleme de font...est ce que ca se serait passe si il ny avait pas autant darmes a feu.
Derniere chose raoul, est ce que lon est bien dans le meme quartier car des couples mixtes, il yen a une tonne ici et comme le dit tout le temps skaribou, le canada sera bientot beige.

Anonymous said...

Je suis allée lire le blog du tueur, Kimveer Gill. Ce que rapportent les média est vraiment exagéré: personne n'aurait cru, en lisant ce blog, que le type était dangereux, dérangé, déprimé ou quoi que ce soit d'autre. On parle dans les média qu'il écoutait du Marilyn Manson avant d'aller faire sa tuerie. On peut voir sur son dernier post qu'il écoutait Runaway Train de Soul Asylum. Les média ont trouvé le blog et ils essaient de l'interpréter de façon à montrer que cela aurait pu être évitable. Eh bien non, ils ont tord. Personne n'aurait pu deviner. Ce type-là ne faisait que s'habiller en noir et écouter du métal: impossible de prédire qu'il allait tuer. OH oui, il avait des armes, mais de façon tout à fait légale et n'avait aucun dossier judiciaire.
C'est platte à avouer, surtout quand on est en sciences, mais on vit dans un monde irrationnel et on ne peut pas toujours trouver des réponses, parfois yen a tout simplement pas, et ça donne froid dans le dos...

skaribou said...

@myrian : Quoi ??? C'est pas un peu macabre d'être aller lire ce blog :(. Je ne comprends pas qu'il soit toujours en ligne d'ailleurs !
Je ne comprends pas trop pourquoi tu es allée lire ça ?

En tous cas, je suis triste pour sa famille, toutes ses victimes et leurs famille.

Anonymous said...

Flagada: l'isolation n'est évidemment pas spécique aux immigrants. Mais la relation est la. Bcp d'immigrants sont isolés. Ils débarquent dans une culture qu'ils ne connaissent pas (c'est encore pire au Qc, dans la mesure ou ils doivent s'adapter a 2 cultures, 2 langues), ou a la limite s'intégrer a une minorité (anglophone).

Je ne pense pas que ca s'applique l'histoire des jeunes qui partent de la maison: tous les immigrants vivent en ville (a Montréal). S'ils sont en région (très rare), ou s'ils vont a l'université, je pense que l'intégration est faite.

Je pense que c'est parfois plus dure pour les secondes générations: les parents savent pourquoi ils sont partis, ils savent ce qu'ils ont quittés. Des fois, les parents isolent leurs enfants pour les préserver un peu. Les enfants sont pris malgré entre 2 cultures sans toujours comprendre. Adolescent, la moindre déviation de la "normalité" peut t'isoler. Je pense que ca peut facilement être le cas dans une situation comme ca.

Pour ce qui est des couples mixtes, moi, je continue de penser que c'est très rare. Moins dans Cotes-des-Neiges parce que les ethnies se mélangent (notamment a l'école, sauf que les quelques blancs que tu y trouveras seront Roumains, ya quasiment aucun "de souche" dans les classes). Et ailleurs, ca n'est vraiment pas le cas. C'est sur que le Canada sera beige, mais en seulement en "moyenne" (25% des Canadiens sont nés a l'extérieur du pays je crois), et pas forcément dans les faits.
Je mets en lien le post de S.Windal:
http://www.windal.net/blog/archives/2006/09/apartheid

"La dernière fois que j’étais à Paris, j’ai remarqué un truc, il y a beaucoup plus de couples interraciaux à Paris qu’à Atlanta. "

On parle de la ville la plus noire des US (60%). S'il y a une place c'est "beige" en moyenne, c'est la. Mais dans les faits...

Etolane said...

Pareil, en tant que mère, sensation idem! ;)

Anonymous said...

@skaribou: oui je sais, ça fait morbide d'aller lire le blog d'un tueur, mais je voulais comprendre, ou je voulais plutôt savoir s'il y avait quelque chose à comprendre. Mes pensées vont aux victimes, aux témoins, aux parents des victimes et témoins, et aux parents du tueur aussi qui doivent se sentir tellement coupables et oubliés, malgré le fait qu'ils n'y soient pour rien. Ils ont perdu leur fils aussi, et jamais ils ne l'auraient cru capable de commettre une telle atrocité...

skaribou said...

@Etolane : Ah, toi aussi t'as les boules !
@myrian : bon, ça ira pour cette fois. Mais que je ne t'y reprennes pas...je sais où tu bosses, je pourrais te retrouver et t'arroser de jus de clams sur la place plublique si tu recommences.

Anonymous said...

@skaribou: je sais quel est ton nom, j'ai acces a toutes tes infos et je pourrais te mettre des frais de retard si tu m'asperges de jus de clams sur la place publique nah!:)

Anonymous said...

non n'ait pas peur, j'aime le jus de clams en fait:)

skaribou said...

Yeurkkkk...tu vas me dire après que tu bois du CLA*MA*TO ?!!

Anonymous said...

OUIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII:)