Saturday, October 29, 2005

Le questionnaire du Piou


Voici un questionnaire proposé par le Piou...On a du temps devant nous, on se jette a l'eau. Lui, il vit en Cali alors y'a marqué US partout....pour nous c'est Montreal, quebec, canada OKI !!!

1) quand vous avez le mal du pays, quel est votre remede?
Flagada : Jamais eu le mal du pays !

Skaribou : Je regarde notre wall of fame avec les photos de notre famille...et je me dis que bientot je pourrai les voir plus qu'une fois par an.

2) Quand vous croisez des TOURISTES Francais dans la rue, ou ailleurs, votre reaction?
Flagada : Il regarde s'ils ont besoin d'aide.

Skaribou : Je les regarde de travers si ils sont bruyants, je leur montre leur chemin si ils sont perdus.

3) Comment cultivez-vous votre exception culturelle?
Flagada : Il manque jamais une occasion de râler (ben ouai les francais, ils ralent!) avec un accent francais prononcé.

Skaribou : En apprenant le québecois en échange de quelques mots d'argot. Je lisais Première (édition francaise) il fut un temps mais c'est rendu poche (= c'est plus ce que c'était en francais de France). Et aussi en essayant de ne pas trop perdre mon accent francais :-).

4) Integration Francaise (marche ou creve) ou Americaine (marche a l'ombre)?
Dans notre cas, c'est quebecoise !
Flagada : On commence a s'intégrer...on commence à réagir et penser un peu comme les quebecois en profitant de chaque fete et chaque moment des saisons.

Skaribou : Ben, je me sens tres bien intégrée a mon statut d'immigrante. Je connais des algeriens, des francais, des argentins, des espagnols, des japonais, des chinois, des koreens, des indiens, des belges, des suisses...j'en passe...et ca c'est genial, je peux faire le tour du monde en une journée. Sinon, je connais pas mal de quebecois aussi...mais bon, on n'a pas beaucoup d'amis ici car Montreal est une ville de passage...nos amis les plus proches partent souvent ailleurs :-(.
Je suis intégrée au quebec et a Montreal a travers leurs traditions : Je fais des mets quebecois, j'ai des expressions quebecoise, je fais tous les festivals a Montreal l'été, je recycle, je ne dis plus de gros mots (sisi je vous assure...peut être Merde une fois par semaine histoire de cultiver mon exception culturelle ;-)).

5) News Americaines ou Francaises?
Flagada : News internationales (ca va avec la ville !)

Skaribou : No news good news... c'est ce que dit souvent ma maman. Alors c'est news quebecoise de temps en temps par la télé...pis si y'a quelquechose ki m'intrigue alors LaPresse.qc.ca et LeMonde.fr ou tout autre media capable d'assouvir mon besoin ;-).

6) Consomateur US ou Francais?
Flagada : Canadien pour sur !

Skaribou : Consomatrice toujours...mais surtout en bb goodies. Sinon consomatrice quebecoise sauf pour le vin ki est souvent espagnol ou italien !

7) Ce qui vous manque les plus (3 max):
Flagada : Les produits laitiers, le ping-pong et les êtres chers.

Skaribou : Ma famille, mes amis, la France.

8) Ce que vous voudriez ramener en France en cas de retour definitif (3 max).
Flagada : La sécurité, la société multicultuelle, la qualité de vie.

Skaribou : La gentillesse des gens, les saisons (ben quoi !!), la sécurité (c'est comme vivre a Disneyland ici...tout le monde est bo et gentil).

9) L'expatriation, est-ce une tradition familiale, un choix (ou obligation) d'études ou de travail, un rêve, un besoin de partir de loin de la famille....?
Flagada : Du n'importe quoi !!!

Skaribou : Ben j'ai suivi le n'importe quoi alors...on va dire un choix !

MOT DE LA FIN :
Flagada : L'expatriation c'est bien mais faudrait pas que ca dure une éternité !

Ouai, ben moi je dirai : "c'est encore loin grand schtroumpf la fin de cette aventure ?" et j'espère qu'un jour on me répondra : " Oui...tres loin !" ( c'est ce qu'il repond quand t'es pres du but !!! Un peu de culture bon sang !!!).

2 comments:

Le Piou said...

Le premier commentaire-SCAM!!!!!!
Bravo!!!!

skaribou said...

Ah y'est j'ai édité le commentaire spam !! Fait suer, ca arrive de temps en temps...mais pas assez regulierement pour que je ne relache pas mon attention :(