Thursday, October 26, 2006

Le lapin de bô-papa

Aujourd'hui c'est l'anniv' de bô-papa :)...alors bonne fête à toi. J'espère que tu te plais à Moissy-Cramayel. On te rendra visite dès qu'on aura un passeport valide pour se rendre dans ton pays lointain du fin fond du 77 (hahaha, quel humour!).

Quand on a vu bô-papa en juin, on a mangé chez lui un délicieux lapin à la moutarde. Nanou adore ça :)...alors comme c'est bb friendly ça mérite une accalamation (clap clap clap ) et une blogation (je dis cekejeveu, na!).

Lapin à la moutarde

Préparation : 10mn Cuisson : 45mn

pour 6 personnes : 1 jeune lapin de 1.5 kg
2 cuillères à soupe d'huile
250 g de crème
25 cl de vin blanc sec
25 cl d'eau
150 g de petits oignons
Champignons ( 150 ou plus selon nos goûts)
1 verre de moutarde de Dijon
1 bouquet garni
sel et poivre
des lardons si vous voulez.

Découpez le lapin. Faites le revenir dans l'huile. Quand les morceaux sont bien roussis, jetez l'huile de cuisson. Ajoutez les petits oignons et les champignons, les lardons, la moutarde, le bouquet garni, le sel et le poivre. Remuez et laissez un peu roussir à feu vif. Versez le vin blanc et l'eau et laissez mijoter 15 mn à feu doux. Ajoutez ensuite le crème. Couvrez. Laissez encore cuire 30 mn environ. Goûtez et rectifiez s'il y a besoin de sauce.

Voilà : Maintenant, régalez vous. Et pour les americaindunord, ca marche avec de la sour cream.

Hier on a donc manger ça accompagné d'une bonne compote maison (bb friendly itou).

Compote maison

(Casserole + 4 poires pelées coupées + 3 pommes pelées coupées + cannelle (au gout) + cassonade (2 cuiller à thé, plus si on aime le sucre et pas les fruits) + un 1/4 de verre d'eau + couvercle ) * cuisson feu moyen jusqu'à ce que ce soit bien mou = compote maison.

Pour un rendu lisse, passer au blender (mixeur).

Bonnes nonottes à l'échalottes (Voir bô papa pour l'origine de ce truc !!??).

5 comments:

skaribou said...

Si tu nous lis, bah en tant que fils indigne , javais oublie de tenvoyer un mail dans la journee mais jy ai pense plein de fois cette semaine, alors ca compte un peu (non pas la tete...)
Bisous et bonne fete

Anonymous said...

Je crois qu'ils mangent pas de lapin dans mon coin. tant pis. Et moi je trouve ca bien les post ou tu mets des recettes. a vrai dire je trouve ca meme vachement mieux que ceux qui racontent comment ils sont habilles et coiffes ;)

skaribou said...

@crail : Ouai mais en même temps, il va pas nous mettre une recette sur comment se faire un bol d'avoine à midi ;).
Bah tanpis pour le lapin...mais si t'en trouves un jour au moins t'auras une recette sous la main.

Etolane said...

Ah! je craque pour un bon lapin à la moutarde. Ma grand-mère m'en faisait lorsque j'étais enfant et j'adorais cela aussi! Sauf si je pensais trop fort au lapin dans mon assiette! :lol:

skaribou said...

pour eviter que ca arrive a nanou, toutes les viandes sont du poulet comme ca plus de probleme (il ne fait pas encore lassociation entre le poulet de son assiete et celui de la tele)