Tuesday, December 27, 2005

Fait beau :-)


Nanou autoportrait (avec l'aide de maman !).

3 comments:

Anonymous said...

Belle photos de nanou et montréal illuminé, nous y étions mon mari et moi fin juillet, nous avons sillonné la ville pendant 6 jours sous la canicule...on a adoré cette ville. Ma fille y est allée en septembre répondante d'un conférencier à un colloque de philo politique et a beaucoup apprécié l'accueil
parlons maintenant de ce qui peut être mangé durant les fêtes.
je vous propose une terrine de lotte.
700g de lotte (ou joues de lotte)
grande boite de tomaes pelées
5 oeufs
sel et poivre

Faire sécher la lotte (bien épiautée, et sans arète) dans un linge ou sopalin.saler et poivrer.
faire revenir les tomates bien égouttées dans une poêle avec un corps gras, jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'eau.
Couper la lotte en lamelles (ou petits morceaux). Les faire revenir dans la poêle pour enlever toute l'humidité.
Battre les oeufs en omelette (saler et poivrer) y ajouter les tomates puis la lotte. bien mélanger.
verser dans une terrine (ou un moule a cake sinon)
Faire cuire à four moyen (200° puis 175°) pendant 50mn .(c'est encore le test du couteau qui doit sortir sec) .
Servir froid avec une mayonnaise légère.
Une astuce pour faire une bonne sauce bien légère. Un pot de crême fraiche un pot de mayonnaise citronnée (genre bénédicta citronnée si on trouce ça au Canada). On fouette la crême on mélange avec la mayonnaise (en gros même quantité de chacune) puis on rajoute un peu de ciboulette coupée très fin ou un peu d'estragon.


Maintenant une recette super simple pour Nanou. C'était un dessert que me faisait ma maman et qu'elle me fait encore quelquefois quand je vais la voir et qu'elle vient de me redonner:
Faire tièdir 5/8 de l de lait (admirez la précision..)
Battre 4 oeufs avec une grosse cuillerée de sucre, 1 paquet de sucre vanillé , 1 cuillerée à café de maizena.
Ajouter le lait bien chaud. Bien remuer le tout versez dans un plat ou des ramequins et mettre au four thermostat 7, laissez au four 30 mn environ.
C'est très bon mangé froid et peut s'accompagner de quatre quarts ou petites galettes ou palets de Pont Aven (traou mad...bonnes choses)
remarque on peut bien sûr faire chauffer le lait avec une gousse de vanille.

Voilà je ne tarderai pas à vous écrire la recette qui permet de faire plein de plats volaille mouton ... très simple et qui plait énormément.
Je vous laisse ici nous avons fait honneur à nos huîtres de Bretagne et même au homard...et oui.
je vous embrasse Kénavo et Bloavez Mad (Au revoir et bonne année, traduction simultanée)

paris2texas said...

Rholala, cette Marguerite alors...
Bah parfois il y a autre chose que de la neige chez vous !!!

skaribou said...

@Paris2Texas : Ouai, y'a du verglas :-( ! J'vais te prendre une chtite photo si j'arrive a bien rendre honneur au glissant de la chose !!!
@Marguerite : Ben ca m'en fait du copier-coller à faire ?! :-P. Merci pour les recettes, j'vais essayer pour Nanou 2main.