Wednesday, December 14, 2005

Le far breton de Marguerite !



Voici la recette du far breton de Marguerite !
Ca mérite d'être mis en valeur, c'est une recette de grand-mère :-).
Ma grand-mère faisait des boulettes de purée de patate...c'était bon, malheureusement je n'ai jamais pensé à lui demander la recette (idiote que je suis ).


margueriteLG a dit...

voici la recette du far breton(pléonasme! aucun far digne de ce nom en dehors de la Bretagne!) <= NDLR : J'suis bien d'accord Marguerite, va falloir qu'on parle du Mont St Michel aussi, non ??

Il faut 250 g de farine
200g de sucre
4 oeufs
1 l de lait (;-))
des pruneaux ou raisins secs ou tout simplement des morceaux de pommes
1 pincée de sel

On mélange la farine, le sel, le sucre, les oeufs entiers , on remue et on rajoute le lait presque bouillant en remuant.
on verse dans un plat légèrement beurrè.
on met dans un four moyen préchauffé 10 mn.
Et alors vous demandez-vous que fait-elle des pruneaux ou les autres?
On les met dans le plat 10mn après pour qu'ils ne tombent pas au fond du plat. <=NDLR : Ouh...c'est ca le secret !!!

Durée de cuisson en gros 45 mn (tester avec une lame de couteau elle doit resortir presque sèche.

Autre chose que je n'ose avouer pour ne pas nuire à notre réputation de sobriété: on rajoutait toujours un peu d'alcool (eau de vie de cidre avant et maintenant plutôt rhum et ceci qu'il y ait des enfants ou non. Ma grand mère disait "ça tue le ver!!)
<= NDLR : Interressante cette histoire de ver !? Quel genre de ver ?!

Un gros merci à Marguerite et à sa grand-mère de la part des 3M ; on aura un peu de Bretagne sur notre table à Noël.

PS : NDLR = Note de la Redaction = Moi = Skaribou congelé !!!

6 comments:

Anonymous said...

Quelle quantité de lait?

skaribou said...

Remarque très judicieuse de c'est Raoul...Marguerite, au secours !!!

Anonymous said...

Un bon far breton et avec du cidre .......LE PIED .KENAVO

skaribou said...

Bienvenue par ici Colette !

Anonymous said...

far breton suite...
évidemment il faut la quantité de lait.Encore que ma grand mère n'avait pas beaucoup de proportions. Il faut 1 litre de lait.
le ver c'est ce pourquoi on nous soignait dans le temps avec du vermifuge lune je crois.
Bon appétit.

skaribou said...

Merci...pour la préscision, tu fais des heureux :-D.