Saturday, January 21, 2006

Cours de cuisine, le Retour!

Ca y est, c'est reparti pour 10 cours top cool!
La promo s'annonce très intéressante, c'est moins anglophone que la première session mais c'est parti assez fort.
Nous avons commencé avec l'Espagne (ça enchaîne bien avec les cours d'espagnol de ma doudou). Et comme vous le savez surement, l'Espagne c'est beaucoup de tapas (qui signifie couvercles)...très simple et très rapide à faire. Donc nous avons fait exclusivement des tapas puis une crème catalane bien sympathique.
-Commençons avec les chapeaux de champignons recouverts de chorizo puis cuits au four...terrible!
-Des ananas enrobé de jambon de bayonne (ou prosciuto)...très rafraichissant
-Des patates à l'aïoli
-Des tomates farcies (boeufs, ail, coriandre, cumin...) avec une coupe en dent de loups

et le tout réuni donne une petite assiète faite très rapidement et qui se mange très facilement avec un petit blanc bien frais.

Pendant le cours, nous avons eu 2 versions pour l'origine des tapas soit:

-Pour eviter que les gens soient trop soul, les bars ont été invités à toujours servir les verres d'alcool recouverts d'un morceau de jambon... puis par la suite c'est devenu très populaire.

-Pour éviter les mouches , on recouvrait le verre d'un morceau de jambon d'où le terme "tapas"

Qui pourrait me dire si c'est n'importe quoi ou pas?

Pour la crème catalane, vous faites bouillir 3/4 L de lait avec le zeste d'1/2 citron, 1 baton de cannelle. Vous versez bouillant dans 6 oeufs blanchis avec 250g de sucre glace. Puis à côté, vous mélangez le reste de lait avec 50g de farine de maïs. Ensuite vous melangez le tout jusqu'à obtenir une crème qui se tient bien (l'équivalent de la crème fraiche pour les Français). Vous laissez refroidir au moins 2h au frigo.

Bref, Que du Bonheur!!!

5 comments:

Anonymous said...

Wow! Plein d'idées. Tu les suis où, tes cours?

Tarzile

skaribou said...

@Tarzile : Flagada prend ses cours au centre communautaire Côte des Neiges avec une jeune chef québecoise :-).
@SyperMyrian : Dixit mon Homme, ca se mange comme ca. Pas de cuisson. Bon Appétit.

Gorettine said...

On peut dire que j'ai du nez... 15 jours que je n'ai pas consulté le blog et je tombe sur la rubrique culinaire de Flagada ! Comme mon régime grossesso-diabétique arrive à péremption dans 14 jours au plus tard, je commence à noter les recettes avec entrain !!! Biz biz

Anonymous said...

Pour le coup des tapas, ben j'ai toujours entendu parler que des mouches. Je connaissais pas la première version...

Anonymous said...

bonjour,
j'habite a Montreal depuis peu et j'aimerai bien avoir l'adresse de tes cours de cuisine.
Mon mail : znib@hotmail.com
Merci d'avance
P.S : moi aussi Paris me manque...